Apple, ces grands sauveurs de l’humanité qui nous sortent du monopole de Microsoft

Je viens de lire un article sur le blog de la FSF et je dois avouer que la politique d’Apple me donne envie de vomir. Ils n’ont aucun respect pour l’utilisateur et prétendent limiter certaines fonctionnalités pour protéger celui-ci des risques qu’apporterait une plus grande liberté d’utilisation. Ce faisant, ils détruisent toute possibilité de diversification, toute possibilité de concurrence. Ils se donnent le droit de choisir qui est autorisé à écrire une application pour leur iphone, c’est n’importe quoi.

Le plus grand problème dans cette situation, c’est que je ne vois pas comment on va pouvoir s’en sortir. Dans le cas d’un constructeur qui se baserait sur du logiciel libre, la GPL v3 a prévu ce genre de pratique et l’interdit (suite aux pratiques de TiVo, dont le firmware est basé sur Linux mais qui utilise un système de DRM qui empêche d’installer ou de modifier des programmes existants), mais on ne peut actuellement rien faire légalement contre des constructeurs comme Apple. De plus, Linus Torvald, développeur principal du noyau Linux refuse de passer son code en GPL v3, donc il va rester en GPL v2 et permettre encore et toujours ce genre de pratiques… Soit les consommateurs vont se rendre compte que Apple se moque d’eux, et refuser ces pratiques en boycottant leurs produits (ce que je fais, mais je doute que la population “normale” ne réagisse avant longtemps), soit une loi sera créée un jour ou l’autre pour interdire les logiciels trop restrictifs. C’est d’ailleurs dans ce dernier point que je vois le plus d’espoir. On a bien des lois sur tout et sur rien, qui ont été créée dans une optique du respect du consommateur, du client, ou du voisin. Je crois qu’il y aurait bien besoin d’une loi soit mise en place pour le domaine du respect de l’utilisateur dans le domaine du logiciel. Ce ne serait bien évidemment pas une loi qui interdirait le logiciel propriétaire (bien que ça me plairait, et que ça me semblerait logique), mais qui rendrait illégal toutes les histoires de DRM, de clauses abusives dans les CLUF, de non respect de la vie privée des utilisateurs, etc. Le tout étant logiquement axé sur la protection contre les monopoles (Microsoft, Apple, etc.) et leurs pratiques destructrices de la concurrence.

Bon, il reste un espoir, je peux encore apprendre à coder, et aller aider la FSF à développer le noyau HURD. Lui, au moins, il sera en GPL v3.

Plus sérieusement, je sais que plusieurs lecteurs de mon blog sont utilisateurs de produits Apple, ou envisagent de le devenir, je leur demande de bien réfléchir avant de rentrer dans ce système, ou bien de penser à en sortir. Quand on est un minimum intelligent, on devrait penser à d’autres critères que uniquement le prix, les fonctionnalités “du point de vue de l’utilisateur de base”, ou le design du produit. Certes, ce sont des arguments à prendre en compte, mais ils sont moins importants que le respect de la concurrence ou de l’utilisateur. Il est bien trop facile de se dire “Cool, l’Iphone il a un TouchScreen et une jolie interface” ou “Génial, il y a un terminal en plus de Itunes sur MacOS”. Apple est notre ennemi, ainsi que celui de notre liberté, au même titre que l’a toujours été Microsoft (peut-être même plus depuis quelques temps).

Je sais que ce que je viens de dire n’aura aucune influence sur les achats des mes amis, donc j’imagine que j’ai encore écrit un article qui n’a servi à rien…

blogroll

social