Comme on peut le voir sur ce blog, il y a de gros problèmes avec le protocole IRC, dus tout simplement au fait qu’il ne prévoit pas d’avoir une gestion avancée de la présense et du message d’état.
Le principe, c’est de pouvoir être connecté, et dire « Je suis absent », ou bien « Je suis en cours », mais aussi, « Je travaille, ne me dérangez pas », ou bien tout simplement « Je suis content que telle chose soit arrivée ».
Avec IRC, il existe la commande « /away », qui permet d’indiquer aux autres personnes que l’on n’est plus devant son ordinateur, et on peut spécifier une raison, comme ceci?: « /away Je suis parti faire les courses ». Le problème, c’est qu’il n’y a pas moyen de mettre ce genre de message si on n’est pas absent, contrairement à la plupart des autres protocoles de messagerie, comme MSN messenger ou Jabber.
Au final, beaucoup de personnes ne connaissent pas cette commande, et ne l’utilisent jamais, et même s’ils la connaissent et l’utilisent régulièrement, il arrive souvent d’avoir quelque chose à dire, et ils modifient leur nick. C’est logique, parce que le protocole IRC n’offre aucune alternative, mais sur un salon qui accueille des centaines voire des milliers d’utilisateurs c’est absolument insupportable (imaginez le nombre de changements de nick que cela engendre, si 1000 personnes changent de « Statut » plusieurs fois par jours).
IRC, c’est sobre, c’est « simple », c’est efficace, et même s’il faut un tout petit temps d’adaptation et être un poil geek, c’est très bien adapté pour communiquer au sein de projets communautaires (logiciels libres, tout ça), mais aujourd’hui on se dirige plutôt vers des communications de type « réseau social », avec moins de sobriété, plus d’options, plus de possibilités.
Avec ce type d’utilisation, que tout le monde fait plus ou moins (moi aussi, je dois avouer), la sobriété et l’efficacité du protocole IRC est complètement détruite, parce que ça doit être le protocole le moins adapté au monde. Je pense vraiment que des protocoles comme XMPP vont finir par surpasser IRC dans le milieu des logiciels libres, et qu’IRC va doucement devenir un vieux protocole pour geeks acariatres. Enfin, il est toujours possible qu’un protocole IRC2 sorte de terre un jour ou l’autre, pour rattraper le retard, mais j’en doute fortement.