Latin 9 vs. UTF-8, azerty vs bépo

En écrivant mon dernier message, je me suis rendu compte d’une chose. Autant dans une police à chasse fixe, le caractère « … » peut sembler moins esthétique que trois points « … » (et encore, c’est sujet à débat, et au moins cela prend moins de place pour la même information), autant dans une police classique le résultat visuel est aussi bon voire meilleur (dans le blog, c’est presque équivalent, mais tout de même mieux et dans l’éditeur de blogger, c’est vraiment meilleur).

Cela me fait me rappeler pourquoi l’unicode est vraiment meilleur que le latin 9 pour composer des messages en français. J’ai beau savoir que certaines choses sont moins performantes en utf (des recherche dans des gros fichiers, selon Crako, même si j’aimerais pouvoir m’en rendre compte moi-même), et que le fait d’encoder les caractères avec un nombre d’octets variables pose des problèmes dans certaines applications, il reste que sans utiliser un encodage unicode on ne peut pas respecter les règles basiques de la typographie française.

J’utilise régulièrement plusieurs caractères spécifiquement unicodes, comme l’espace fine insécable «   », avant les signes de ponctuation et dans les apostrophes françaises, le tiret quadratin « — », qui replace aisément les parenthèses, voire qui s’utilise en parallèle à elles, ou le « … » dont je parlais plus tôt dans ce message. Je suis conscient du fait que de nos jours, le problème principal est la qualité de l’orthographe et de la grammaire, ainsi que celle de l’expression orale ou écrite d’une manière générale, et que de ce point de vue là je suis loin d’offrir un exemple parfait, mais j’estime que ce n’est pas une raison suffisante pour délaisser la typographie.

Pour terminer, je crois qu’une autre raison pour laquelle on a délaissé certains éléments de typo et le fait que le clavier français est l’azerty. En effet, il ne permet pas d’utiliser de caractères unicodes, et certains caractères bien pratiques, telles que les guillemets françaises, ne sont accessibles qu’en altgr, donc personne ne les utilise. Vivement le jour où le bépo prendra le dessus, et qu’on se rendra compte que c’est vraiment une meilleur disposition de clavier que le vieil et mal concu azerty (encore faudrait-il que les gars qui s’investissent dans le projet se décident à stabiliser la disposition, et à sortir la version finale).

L’azerty fait partie du passé, tout comme le latin 9, mais malheureusement personne ne s’en rend compte, et il y a toujours des gens pour les défendre bec et ongles. Enfin, j’ai vu il y a quelques jours que l’usage de l’utf-8 venait de dépasser les 50% sur le net (avec l’iso en deuxième, et le russe et chinois à la suite — yeah, victory is near!).

blogroll

social