J’ai appris hier que le nouvel artwork de Ubuntu, qui devait sortir avec Hardy Heron en avril prochain a été reporté.
Je sais que tous les développeurs de la distribution travaillent énormément et arrivent à intégrer au système un nombre incroyable de nouveautés techniques toutes plus excitantes les unes que les autres, mais surtout toutes plus complexes à mettre en places les unes que les autres. Pourquoi donc faut-il encore une fois qu’ils remettent à plus tard cette mise à jour graphique, est-ce une nouveauté qui demande tant de travail que ça ?
Ce genre de nouvelle m’énerve, parce que j’estime que des mises à jour graphiques sont importantes, surtout pour des versions LTS. Cela permet de donner une nouvelle identité à la distribution, de lui permettre de se démarquer des précédentes. Une grosse mise à jour du thème tous les 18 mois rendrait plus visible le rythme de développement de la distribution.
D’autre part, il serait sympathique qu’Ubuntu propose plusieurs thèmes officiels, c’est à dire plusieurs thèmes spécifiques à la distribution, au lieu de n’en avoir qu’un et de proposer des thèmes de base (plutôt moches d’ailleurs) comme c’est le cas à l’heure actuelle. Ils pourraient aussi proposer les anciens thèmes, pour les nostalgiques.