Yahoo!, Google, et le spim XMPP

Un des événements qui fait le plus de bruit en ce moment est l’annonce de Microsoft il y a quelques jours, annonçant la volonté de la firme de racheter un de ses plus grands concurrents, Yahoo!. Cette annonce a fait réagir de nombreux acteurs du monde de l’internet, Yahoo! bien évidemment (qui semblerait-il a appris la nouvelle en même temps que tout le monde), mais aussi Google, qui dénonce une tentative de création de monopole sur le web de la part d’une compagnie qui s’est déjà constituée un monopole sur les ordinateurs personnels (enfin bon, de nombreuses personnes ont peur du « monopole Google», donc Google n’est pas tout blanc non plus).

Ce rachat ne s’est pas encore effectué, et il y a de grandes chances qu’il ne se fasse jamais. En effet, tout d’abord Yahoo! estime que Microsoft le sous-évalue, et ne souhaite donc pas être racheté au prix annoncé, ensuite il semblerait que d’autres investisseurs soient sur l’affaire, et souhaiteraient eux-aussi acquérir Yahoo!, mais surtout il se pourrait que Google s’en mêle, et empêche ce rachat en mettant en place un partenariat avec Yahoo! (elle a toujours refusé tout partenariat avec Google, mais elle va peut-être se raviser maintenant qu’elle est en position de faiblesse).

Je voudrais pour ma part réagir sur plusieurs points, qui concernent la position de Yahoo! vis-à-vis du logiciel libre, et les répercussions que ce rachat pourrait avoir sur le monde de la messagerie instantanée. En effet, Yahoo! soutient plusieurs projets de logiciel libre (on peut par exemple citer Zimbra), et il est assez clair qu’en cas de rachat par Microsoft la politique de Yahoo! envers le logiciel libre va totalement changer (surtout quand un des projets en question est un concurrent plutôt sérieux de Outlook). Cet article en parle mieux que moi. Concernant la messagerie instantanée, il semblerait qu’un certain nombre de changements soient à attendre suite à ces événements. Si un rapprochement Microsoft/Yahoo! s’opère, il est fort probable que leurs deux réseaux de messagerie instantanée soient fusionnés, ce qui mettrait le réseau résultant au même niveau que celui de aim/icq, voire devant. AOL, qui est actuellement en train de tester un rapprochement entre son réseau et le réseau fédéré xmpp ne pourrait alors plus que mettre plus de moyens dans cette démarche de façon à rendre son réseau plus attractif.

Quand à un rapprochement Yahoo!/Google, je ne sais pas ce que ça pourrait donner. En effet, dans une interview datant d’il y a un an, le directeur produit de Yahoo Messenger annonçait clairement qu’il était opposé à tout rapprochement entre leur réseau de messagerie instantanée et Jabber. Il avançait comme arguments que ça serait beaucoup de travail pour très peu de monde, mais aussi que cela mettrait leur réseau en danger, à la merci de tous les « spimmers » (les spammers, mais pour la messagerie instantanée). C’est l’argument le plus ridicule que j’ai entendu, étant donné qu’il est possible de désactiver la réception des messages de personnes ne se trouvant pas dans notre liste de contacts

L’avenir nous dira ce qu’il en est.

blogroll

social